La Chouette de Bronze - Le Forum


Pourquoi les énigmes n'ont elles pu être résolues totalement ?

02-03-2019 à 12:07:00
Pourtant l'auteur avait, dès 1995 en questions/réponses publiques, expliqué une chose fondamentale:

QUESTION No 33 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISONS UN PEU PLUS
SUITE A MA QUESTION SUR LA VALEUR DU SCH MURF... JE PREND UN EXEMPLE D'ANTICIPATI ON QUI ME PARAITRAIS DIVINATOIRE: JE SUI S EN 780, ET JE M'APPERCOIS QUE 3 OU 4 E NIGMES PLUS LOIN IL EST QUESTION DE MESU RE. JE REVIENS EN 780 ET ME DIT QUE JE P OURRAIT BIEN L TROUVER MAINTENANT. NE SE RAIT-CE PAS DIVINATOIRE ? THALES
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS SAPRISTI, THALES !... VOUS ME DITES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE REFLECHIR A LA 780. POURQUOI ALLER "3 OU 4 ENIGMES PLUS LOIN" ? CA NE TIENT PAS DEBOUT ! SI LA MESURE AVAIT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA 780 (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS DEVRIEZ TROUVER CETTE REPONSE DE SUITE, PENDANT QUE VOUS TRA-VAILLEZ SUR LA 780. JE NE PEUX PAS VALI- DER LE PRINCIPE SELON LEQUEL IL EST POSSIBLE DE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ENIGMES, ET "REVENIR EN ARRIERE" QUAND NECESSAIRE ! SI VOUS FAITES CA, VOUS ALLEZ AU CASSE-PIPE ! AMITIES -- MAX


Le meilleur exemple de cela est à mon sens la relation Roncevaux/Carignan, première fausse piste du jeu du fait que l'énigme 500 est la première à apparaitre dans le bouquin bleu !
Le décryptage de Carignan en 500 est plus que simple, première énigme du livre nous le décryptons avant même d'avoir trouvé l'ordre des énigmes et la charade de la 470 est tellement simple qu'elle est également solutionnée (comme Bourges d'ailleurs) dans la première soirée qui suit l’achat du livre !

Or, tout les chouetteurs de 1993 et des années suivantes se sont fait parasiter par ce besoin d'aller voir plus loin !

Aujourd'hui encore, je vois régulièrement des posts sur les fora qui justifie une résolution par le recours à des éléments des énigmes ultérieures.
"Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose."
J.M.G. Le Clezio - Le chercheur d'or